Le téléchargement constitue un moyen simple, pratique et rapide de partager des fichiers. Mais dans certains cas, l'objet du téléchargement se trouve être un contenu protégé. Le partage et le téléchargement d'un fichier protégé par Copyright est considéré comme illégal. Les cibles de ce piratage: les films et les musiques principalement, viennent ensuite les jeux vidéos.
Il serait trop complexe de développer ce point, puisqu'il pourrait être le sujet de notre TPE à lui tout seul. Mais nous pouvons néanmoins dégager certaines idées. Les internautes qui téléchargent illégalement se justifient souvent par le prix excessif des produits. Pour les entreprises et les artistes, c'est surtout la gratuité et la simplicité qui entrainent ce phénomène. Rappelons que le piratage d'oeuvres sur Internet à détruit 5000 emplois en 2007, et a entraîner un manque à gagner de 1,2 milliard d'euros.
Le téléchargement est fermement puni par la loi, et peut conduire à une suppression définitive de l'accès à Internet, depuis le vote de la loi Hadopi, très contestée. Enfin, une police spécialement chargée de traquer les pirates, appelée net-police, veille tant bien que mal sur le réseau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire