Obama

La campagne du président américain a montré la puissance médiatique des sites Web, vue dans la vidéo de l'article "Elections". Mais hormis la véritable "Obamania" enflammée qui a déferlé sur le Web, la véritable puissance se situe au niveau de budget du candidat démocrate et notamment autour de la question: comment cette somme a-t-elle été employée et a-t-elle permis de renforcer sa campagne?

Le centre de la campagne on-line d'Obama était le site My.barackobama.com. Son but était d'offrir à ses utilisateurs une multitude de méthodes de participation à la campagne.

"Apposer un auto-collant sur sa voiture, ça ne suffit pas. Ce que nous voulions, c'est que vous donniez 5 dollars, passiez quelques coup de fil, organiser des évènements."

 

Le militant pouvait alors se fixer un objectif de collecte, bombarder ses amis de messages éléctroniques, créer sa propre page,...

Et Obama n'était pas en reste sur les réseaux sociaux du type Facebook ou Myspace. En recrutant les militants démocrates sur ces sites, cela a permis l'organisation de plus de 80 000 réunions de quartier ou d'amis. Sur un autre site, nommé Ohboyobama, il donnait la possibilité aux internautes de proposer des thèmes de campagne, et de voter pour ceux qu'ils trouvaient les plus pertinents. Enfin, on peut conclure que Barack Obama a véritablement réussi sa web-campagne, puisqu'il a récolté plus de 200 millions de dollars sur Internet, mobiliser 750 000 militants actifs, créer 8000 groupes de discussion et enfin organiser plus de 30 000 manifestations.

Aucun commentaire: