Aujourd'hui, derrière chaque article des sites de médias traditonnels, comme la presse écrite ou la télévision, on retrouve un forum. Il s'agit d'un endroit où l'individu peut donner son point de vue.
Les sujets varient énormément: on parle et on débat des derniers évènements culturels, politiques ou économiques qui ont eu lieu, en passant par les problèmes de santé personnels et l'astuce découverte par tel internaute sur tel logiciel.
Il faut savoir qu'à l'heure du journalisme citoyen et de la démocratie participative, les avis postés relèvent bien souvent plus de l'émotionnel que du rationnel. Concrètement, une majorité d'internaute a tendance à compatir, blâmer ou faire part de ses sentiments, plutôt que de raisonner, réfléchir, comprendre, expliquer. Cela contribue bien souvent à la formation d'une élite des "posteurs" et contraire à la représentation révée du Net, plate, sans hierarchie. On retrouve d'ailleurs ce phénomène sur les blogs.
Enfin, rapellons que n'importe qui peut créer un forum sur Internet, qu'il soit internaute lambda où plus connu, comme le chanteur Dann Ar Braz, qui à ouvert un forum sur la défense de la culture et du territoire breton. Les internautes peuvent alors échanger entre eux, mais également avec l'artiste.
On peut donc conclure que les forums ne constituent pas un véritable contre-pouvoir efficace, sauf si sa notoriété est assez grande pour regrouper un grand nombre de personne, pour peser et constituer un moyen de pression sur le pouvoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire