Journalisme citoyen

     La participation des internautes dans l'actualité est déjà engagée depuis quelques années. Le concept est simple: des internautes, des passants et des promeneurs ordinaires sont témoins d'évènements extraordinaires, et les partagent. Il n'est plus rare de voir des images et des vidéos amateurs reprises sur les chaînes de télévision, comme par exemple lors du tsunami de 2004, de l'attentat dans le métro de Londres ou encore la répression au Tibet.

Ohmynews est un site sud-coréen lancé en 2000. Il peut enregistrer certains jours plus d'un million de visiteurs. Il est alimenté aujourd’hui par 50 000 reporters, en passant par la mère de famille ou l’étudiant. Le journalisme était dans la main de quelques uns, et il se retrouve aujourd'hui chez beaucoup de monde. Mais tout le monde ne peut s’improviser journaliste et le contenu tient quelquefois beaucoup plus du commentaire et de la paraphrase que d'une véritable analyse journalistique. Certains dénoncent alors l'amateurisme de citoyen qui s'improvisent journalistes, rappelant que c'est un métier à part entière. 

Sur Rue89, le célèbre site d'information, on pense avoir trouver le bon compromis: un tiers des articles publiés le sont avec un principe participatif: la contribution provient des journalistes, des experts sur le sujet, et des citoyens. 

Aucun commentaire: