Depuis le développement d'Internet, les mails permettent aux internautes de communiquer entre eux. Dans un but plus commercial, il arrive de recevoir des e-mails publicitaires, envoyés de façon massive et automatique: pornographie, médicaments, jeux d’argent,... et le plus souvent malhonnêtes. Le spam (ou pourriel en français) concerne les courriers électroniques frauduleux, mais il s’attaque également aux blogs, aux forums de discussion, aux moteurs de recherche, aux jeux en ligne ou également aux messageries instantanées. Selon les dernières estimations, 66% des e-mails envoyés dans le monde seraient des spams. On peut donc considérer que les entreprises qui se cachent derrière ces e-mails frauduleux constituent un pouvoir commercial: c'est une alternative aux publicités légales sous formes de bannières ou de liens sponsorisés.
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a donc mis en place un service pour permettre aux internautes de signaler ces envois. En 2002, cinq entreprises ont été condamnées par la Cnil.
La classe politique se sert également de mails par exemple ses campagnes électorales, lors des élections.
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