Une des méthodes pour peser sur le pouvoir, c'est la pétition. Le principe est simple: une personne ou un organisme pose une réclamation contre une loi ou des événements qui se sont déroulés et un maximum de personnes doit signer cette réclamation pour qu'elle ait des chances d'être prise en compte en hauts lieux.
La signature de pétition est très répandue sur le Net. Ces pétitions visent à défendre une idée, ou au contraire à contester une loi, une action. On pourrait citer la pétition de l'APSES pour la défense de l'SES au lycée, les pétitions contre la déforestation du WWF, ou encore l'appel du magazine SVM contre la loi Hadopi qui entérine la riposte graduée.
Mais les pétitions en ligne peuvent également proposer un écho plus large, international. Celles de Reportes sans Frontières l'illustrent très bien. 19 pouvaient être signées en ligne le 19 février, toutes consacrées aux atteintes à la liberté d'expression et par conséquent aux droits de l'homme. Grâce à l'aspect pratique et extrêmement simple, ces pétitions constituent un contre-pouvoir accessible à une majorité de la population. Si elles sont diffusées mondialement, elles peuvent alors avoir une résonance internationale non négligeable. On peut donc en conclure que, comme les forums, ces pétitions peuvent constituer un excellent contre-pouvoir, si leur popularité et leur notoriété sont reconnues.
Petitions (ou Web-pétitions)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire