...et contre-pouvoirs

Par définition, un contre-pouvoir est une Institution ou un groupement politique, économique et social dont l'action vise à contraindre le pouvoir en place.

Depuis l'apparition de l'être humain, la parole, l'écriture, l'alphabet, puis l'imprimerie ont permis à des peuples entiers de s'exprimer, se comprendre, lire, écrire et diffuser leurs écrits. Ce mouvement de démocratisation des moyens de communication a permis de renverser des rois, rédiger des constitutions et compléter la somme de connaissances communes. Avec l'apparition de l'audiovisuel, le processus de démocratisation s'est trouvé inversé, puisque le contrôle revenait alors à une élite. Mais depuis une dizaine d'années, Internet a rétabli la tendance, en transformant les ordinateurs et de plus en plus les téléphones portables, en outils d'organisation politique, de création de communautés, en station de diffusion de l'information.




On peut aujourd'hui dire que les communautés viruelles constituent des "cybersociétés". La question est donc de savoir si cette population, grâce aux technologies d'action collective comme Internet, va savoir les utiliser comme contre-pouvoirs démocratiques, comme c'est le cas en Corée, malgré les pressions du gouvernement.

Aucun commentaire: