On recense parmi la blogosphère française plus de six à sept millions de blogs. Bien que la majorité n'est quasiment aucune influence sur le Web, certains arrivent à se démarquer, dans différents domaines, jusqu'à devenir quasiment incontournable aux yeux des internautes. Pour la plupart, les créateurs n'ont pas cherché à conquérir la Toile. Mais au fil des mois, ou d'un seul coup pour certains, ils se sont retrouvés sous les projecteurs et sont devenus bloggeurs influents, ou leaders d'opinion, avec une certaine notoriété sur le Web.
A 33 ans, Loïc Le Meur est l'un d'entre eux. 150 000 personnes viennent visiter son site chaque mois. L'UMP l'a invité aux universités d'été lors de la campagne de 2006, et il annonçait quelques semaine plus tard son ralliement à la candidature de Nicolas Sarkozy. Cette décision de diffuser les idées du candidat UMP a eu son effet dans la blogosphère française.
Petit exemple de l'influence de ces bloggeurs avec une anecdote amusante. Pascale Weeks, s'est créee une jolie réputation de bloggeuse en moins de deux ans. Cette ancienne salariée d'IBM à sa spécialité: la cuisine. Dans un des ces billets quotidients, elle a évoqué le nom, la marque et le lieu d'achat d'un couteau à éplucher qu'elle appréciait. Le magasin en question s'est retrouvé en rupture de stock en quelques jours, ceci étant bien sûr lié aux 4000 visiteurs que la bloggeuse reçoit par jour.
On peut donc considérer ces blogs comme pouvoir ou contre-pouvoir, tout dépend de l'usage que le bloggeur fait de son site et de son état d'esprit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire