Blogs, blogues, weblogs

Un blog est un dérivé de site Internet personnel. Crée sous différentes plateformes, souvent parmi les plus connus comme Blogger, Canalblog ou Skyrock, son contenu est très hétérogène puisqu'aucun sujet n'y échappe. Le blog permet à son auteur de s'exprimer avec simplicité sur un sujet qui lui tient à coeur, et où ses lecteurs peuvent répondre et ajouter des informations. Selon Matthieu Paldacci, sociologue à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, les individus blogguent "parce qu'ils veulent exister". Les blogs permettent aux individus qu'ils le souhaitent d'avoir en effet "l'impression" qu'on les écoute, contrairement à un monde réel où leurs opinions sont sans répercussions, sans incidences, sans utilité.

L'univers des blogs est parfaitement organisé; il porte le nom de "blogosphère". C'est l'ensemble des auteurs et des lecteurs des blogs. On peut ensuite diviser cette blogosphère en une multitude de sous parties. Nous pouvons citer quelques exemples parmi tant d'autres. La "langue" employée, style SMS privilégiée chez une majorité d'adolescents, qui désirent s'affranchir des codes de la langue ( "ma vi è 1 enfR"), ou au contraire une "blogeoisie" plus réputée. Les blogosphères aux caractéristiques différentes selon les lieux de publication se distinguent également: la blogosphère anglaise est plus réactive à un article par rapport à la française selon des études. Ou encore les fameux "trolls", catégorie de personnes qui se distinguent par leur volonté de "mettre le feu" à une conversation par des débats sans fin ( "Linux c'est mieux que Windows") ou par leurs propos injurieux.

Intéressons-nous un instant à un blog en particulier. Rodney Sankinka est un bloggeur congolais. Il rend compte, via un cybercafé, de la situation catastrophique au point de vue politique de son pays. Il explique dans un de ses articles pourquoi il cherche le "code source du monde".

"Si j’ai décidé de le faire aujourd’hui , c’est parce que je suis en colère. Je veux vous dire pourquoi et espère avoir 300 autres personnes en colère avec moi."

Rodney nous explique la situation, les causes de la guerre, les désastres occasionés. A cause de messages comme celui-ci, il a été accusé "à tort d’avoir comploté contre la vie du chef de l’Etat et d’avoir voulu renverser le régime en place (avec quoi ? cela n’a jamais été démontré). Cela m’avait valu 15 mois d’emprisonnement (avec des procès bidons)."

Le blog remplit ici pleinement sa fonction de contre-pouvoirs, en dénonçant et informant les individus de l'autre coté du monde. C'est à la fois un élément important pour montrer sa désapprobation par rapport au pouvoir, mais il est en même temps, un outil du Pouvoir, grâce notamment aux bloggeurs influents.

Aucun commentaire: